L'incompréhensible absence des minorités dans la suite officielle du Pape

Dans le monde de la comminication, il est connu que les « Gatekeepers » filtreront toujours les contenus qui pour eux sont susceptibles de faire vendre. Néamoins, le plus important restera toujours la mort de ces deux malheureux enfants survenue aujourd’hui quelque part dans le monde à cause de la famine, de la maladie, d’un viol, ou à cause de mal traitements de divers types; une information vitale pour la survie de notre humanité qui passe très souvent sous silence.

Donnons un point positif tout de même à une personne qui quelques fois en parle: il s’agit du Pape qui les met souvent au centre de ses interventions publiques. Il a l’habitude de dénoncer les mauvais traitements infligés aux pauvres réfugiés venus de zones défavorisées, aux Chrétiens persécutés au Moyen-Orient et en Afrique, aux enfants utilisés à des fins commerciales, aux femmes chosifiées. Il est bien le seul parmi les « grands » de ce monde à faire référence à ces catégories marginalisées de façon récurrente et concernée, sans calculs électoraux. C’est bien la moindre des choses;  après tout c’est le Pape et ce serait un comble s’il ne vivait pas l’Evangile.

Ce point positif est cependant terni par beaucoup de contradictions tangibles autour de la pratique de la chose.

Qui s’intéresse au Vatican sait que de grands actes concrets de charité sont faits quotidiennement par le service chargé des oeuvres sociales, accueil des sans-abris etc…

Le Vatican a vocation à être Catholique, c’est-à- dire universel. En principe, toutes les races peuvent aspirer à la Papauté cela va de soi, c’est d’ailleurs effectif lors des conclaves qui président l’élection d’un Pape, car les cardinaux papabili sont de tous les continents. Mais bien entendu, à l’annonce des résultats, le Pape élu est immanquablement un blanc caucasien.

Caucasien. Pas de type asiatique, arabe ou amérindien. Non. Il est caucasien; et l’est aussi sa suite officielle immédiate lors de ses déplacements ou de ses apparitions publiques Place Saint Pierre. C’est le hic.

Les minorités marginales et marginalisées devraient avoir une place visible de choix dans l’entourage public du Pape; TOUJOURS. A toutes les occasions, systématiquement, afin que son message ait aussi un résonnance visible. Cohérente.

Tous les mercredis, pendant les audiences générales en place Saint Pierre à Rome, au moins sept langues européennes sont utilisées pour la traduction de son message hebdomadaire adressé aux fidèles du monde entier: l’italien, le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, le polonais. L’arabe a été ajouté à cette liste fixe il y’a deux ans seulement, pourtant il existe des catholiques de langue arabe depuis la nuit des temps, tout comme il existe des catholiques de langue chinoise, des catholiques de langue hindi, des catholiques de langue swahili, des catholiques de langue haoussa. Des millions de catholiques ou de possible catholiques communiquent tous les jours dans le monde dans ces langues laissées pour compte, confinées dans les ghettos de la foi en même temps que leurs utilisateurs. Ils sortent des oubliettes seulement à l’occasion d’un massacre de Boko haram au Nigeria, de l’incarcération d’un prêtre en Chine ou du viol collectif d’une fillette en Inde:

Ce n’est pas assez.

Les minorités exploitées aimeraient voir une de leur représentation visuelle en poste fixe toutes les fois que le Pape est de sortie, car il existe beaucoup d’intellectuels et d’éminences grises parmi ces minorités. Les Noirs d’Afrique catholiques seraient orgueilleux d’avoir un des leurs toujours présent aux côtés du Pape, tout comme le seraient les aborigènes d’Australie, les Chinois de l’Eglise souterraine, la minorité Chrétienne hindoue, pakistanaise, amérindienne. Les caucasiens ont déjà la représentation suprême qu’est le Pape.


Régine

Journaliste freelance

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